Une petite vidéo des "boums" de Solenn
Le temps est toujours capricieux, gris, pluvieux, frais ou froid mais les jours rallongent et passent et s´acheminent peu à peu vers le printemps...David est revenu de Paris frigorifié, disant que le froid y avait été si pénétrant qu´il n´avait pas du tout profité de ce séjour d´autre part très occupé de travail.
Solenn, elle, s´amuse. Le froid lui réserve aussi son lot de "nez qui coule", "toux répétitive", "yeux qui pleurent" mais dans l´ensemble, ça va. La fièvre était peut-être dûe à un vaccin fait la semaine précédente ou à une dent qui pousse, mais quoiqu´il en soit, elle est vite passée.
Le carnaval, lui aussi, est passé : successivement, les enfants devaient arriver avec "la tête garnie", "un mouchoir noué à la jambe", "en pyjama", "avec une crête" puis en petits "pêcheurs". Ces festivités hivernales mettaient du soleil dans ce temps morose.
Mais le plus drôle, fut l´"informe" donné par les monitrices de Solenn à la fin de la semaine dernière, une sorte de bilan du 1er semestre pour rendre compte du comportement et du développement de son enfant dans l´environnement de la crêche. Une sorte de "bulletin scolaire" en somme. Plusieurs passages sont assez drôles, on reconnaît bien notre petite et d´autres sont surprenants, comme le fait qu´elle "s´endorme toute seule à l´heure de la sieste très tranquillement, sans l´aide d´un adulte". Alors, là, on est restés sciés. Le soir, c´est complètement impossible. Bon, il faut admettre qu´elle n´est pas entourée de 20 autres enfants qui dorment en même temps, ce qui est le cas le midi où ils réunissent les 3 classes de 1 à 2 ans. Mais quand-même...
Pour le reste on y apprend que Solenn se montre très enjouée et participative à la crêche. Quelques extraits amusants :
Relations publiques : "Quand un de ses compagnons l´embête, elle réagit en pleurant et en cherchant notre aide (= des éducatrices) mais parfois elle y retourne et en sort victorieuse, ce qui lui procure joie et fierté. A d´autres occasions c´est elle qui embête les autres. Quand elle voit qu´ils ont quelque chose qu´elle veut, parfois elle s´approche et leur tire les cheveux ou leur pince le visage. Quand on lui dit que "ça ne se fait pas et que ce n´est pas bien", elle évite de nous regarder et fait l´étourdie en cherchant une autre distraction". Plus loin, les monitrices précisent quand-même qu´elle est bien intégrée dans la classe et qu´elle respecte ses compagnons et en est bien acceptée également. Qu´elle ne montre pas de préférence, jouant plutôt à son rythme, s´intéressant aux autres à des moments ponctuels. (L ´intéraction normale, en fait, pour des enfants si petits...).
"Quand un personnage inconnu vient en classe (genre "Monsieur Carnaval"), elle ne manifeste pas de peur mais ne le quitte pas des yeux, au cas où..."
Ne me touchez pas le nez ! "elle n´aime guère qu´on lui lave le visage et les mains et essaie à chaque fois de s´échapper quand elle voit que c´est son tour".
Très communicative : "Elle s´efforce pour se faire comprendre et s´aide des gestes pour exprimer ce qu´elle veut. Quand on parle avec elle, elle prête attention et comprend chaque fois un peu plus ce qu´on lui dit. Souvent on l´écoute dans la classe car elle est toujours en train de raconter quelque chose à sa façon".
Pas trop encline à la peinture : "nous n´avons pas encore fait beaucoup de peinture mais pour l´instant ça n´a pas trop plu à Solenn. Elle montre un peu d´angoisse à la toucher. Elle a manifesté plus d´intérêt à mélanger les couleurs et à se les porter à la bouche plutôt que les utiliser pour peindre".
Très encline, par contre, à la musique et à la danse : "Elle aime beaucoup écouter de la musique et des chansons. Elle se met immédiatement à danser quand on met de la musique et elle nous fait beaucoup rire. Parfois, elle va chercher un de ses compagnons et le prend par la main pour danser ensemble et alors elle pose le rythme et mène la danse. Les autres enfants se montrent assez surpris et elle insiste un petit moment. Finalement si elle ne parvient pas à ce qui la suivent, elle continue à danser toute seule. Elle est très enjouée dans ces moments et sourit largement."
Effet "Maïa, la ninoire" : "elle joue avec toutes sortes de jeux mais sa préférence va à une petite poupée qu´on a dans la classe. Elle se l´est appropriée et les autres enfants le voient ainsi également car s´ils la trouvent dans un coin de la classe, ils vont l´apporter à Solenn. Elle se promène toute la journée avec la poupée, lui fait des bisous, la met dans le petit transat et n´arrête pas de lui parler, en se montrant très amusante."
Le "rapport" conclut en disant que Solenn est une "enfant sociable, ouverte et extravertie", "très affectueuse et qui (nous) offre une grande dose de sympathie et de tendresse chaque jour". Ouf, nous voici rassurés...Non pas que l´on craigne dans le cas d´une crêche une expulsion ou un avertissement du type "Révisez à la maison le thème de "ne fais pas à autrui ce que tu n´aimerais pas qu´on te fît" ou des repas" ou "copiez 100 fois "on ne tire pas les cheveux de son prochain"", mais c´est toujours plus soulageant de savoir que votre enfant se tient à peu près bien en société et gagne même la sympathie de ceux qui s´en occupent pendant votre absence.
Il ne nous reste plus qu´à espérer que ces bonnes habitudes de la crêche franchissent le seuil de la maison en ce qui concerne le sommeil par exemple. Pour l´appétit, c´est chose faite (Solenn a toujours bien mangé avec les autres et depuis peu, elle ne rechigne plus du tout non plus à la maison, voulant, par contre, manipuler elle-même la cuillère...). Je mettrai sous peu quelques photos et pour aujourd´hui, je mets en ligne une petite vidéo montrant cette inclination de Solenn pour la danse. Move your body, it´s the boum party !
Le temps est toujours capricieux, gris, pluvieux, frais ou froid mais les jours rallongent et passent et s´acheminent peu à peu vers le printemps...David est revenu de Paris frigorifié, disant que le froid y avait été si pénétrant qu´il n´avait pas du tout profité de ce séjour d´autre part très occupé de travail.
Solenn, elle, s´amuse. Le froid lui réserve aussi son lot de "nez qui coule", "toux répétitive", "yeux qui pleurent" mais dans l´ensemble, ça va. La fièvre était peut-être dûe à un vaccin fait la semaine précédente ou à une dent qui pousse, mais quoiqu´il en soit, elle est vite passée.
Le carnaval, lui aussi, est passé : successivement, les enfants devaient arriver avec "la tête garnie", "un mouchoir noué à la jambe", "en pyjama", "avec une crête" puis en petits "pêcheurs". Ces festivités hivernales mettaient du soleil dans ce temps morose.
Mais le plus drôle, fut l´"informe" donné par les monitrices de Solenn à la fin de la semaine dernière, une sorte de bilan du 1er semestre pour rendre compte du comportement et du développement de son enfant dans l´environnement de la crêche. Une sorte de "bulletin scolaire" en somme. Plusieurs passages sont assez drôles, on reconnaît bien notre petite et d´autres sont surprenants, comme le fait qu´elle "s´endorme toute seule à l´heure de la sieste très tranquillement, sans l´aide d´un adulte". Alors, là, on est restés sciés. Le soir, c´est complètement impossible. Bon, il faut admettre qu´elle n´est pas entourée de 20 autres enfants qui dorment en même temps, ce qui est le cas le midi où ils réunissent les 3 classes de 1 à 2 ans. Mais quand-même...
Pour le reste on y apprend que Solenn se montre très enjouée et participative à la crêche. Quelques extraits amusants :
Relations publiques : "Quand un de ses compagnons l´embête, elle réagit en pleurant et en cherchant notre aide (= des éducatrices) mais parfois elle y retourne et en sort victorieuse, ce qui lui procure joie et fierté. A d´autres occasions c´est elle qui embête les autres. Quand elle voit qu´ils ont quelque chose qu´elle veut, parfois elle s´approche et leur tire les cheveux ou leur pince le visage. Quand on lui dit que "ça ne se fait pas et que ce n´est pas bien", elle évite de nous regarder et fait l´étourdie en cherchant une autre distraction". Plus loin, les monitrices précisent quand-même qu´elle est bien intégrée dans la classe et qu´elle respecte ses compagnons et en est bien acceptée également. Qu´elle ne montre pas de préférence, jouant plutôt à son rythme, s´intéressant aux autres à des moments ponctuels. (L ´intéraction normale, en fait, pour des enfants si petits...).
"Quand un personnage inconnu vient en classe (genre "Monsieur Carnaval"), elle ne manifeste pas de peur mais ne le quitte pas des yeux, au cas où..."
Ne me touchez pas le nez ! "elle n´aime guère qu´on lui lave le visage et les mains et essaie à chaque fois de s´échapper quand elle voit que c´est son tour".
Très communicative : "Elle s´efforce pour se faire comprendre et s´aide des gestes pour exprimer ce qu´elle veut. Quand on parle avec elle, elle prête attention et comprend chaque fois un peu plus ce qu´on lui dit. Souvent on l´écoute dans la classe car elle est toujours en train de raconter quelque chose à sa façon".
Pas trop encline à la peinture : "nous n´avons pas encore fait beaucoup de peinture mais pour l´instant ça n´a pas trop plu à Solenn. Elle montre un peu d´angoisse à la toucher. Elle a manifesté plus d´intérêt à mélanger les couleurs et à se les porter à la bouche plutôt que les utiliser pour peindre".
Très encline, par contre, à la musique et à la danse : "Elle aime beaucoup écouter de la musique et des chansons. Elle se met immédiatement à danser quand on met de la musique et elle nous fait beaucoup rire. Parfois, elle va chercher un de ses compagnons et le prend par la main pour danser ensemble et alors elle pose le rythme et mène la danse. Les autres enfants se montrent assez surpris et elle insiste un petit moment. Finalement si elle ne parvient pas à ce qui la suivent, elle continue à danser toute seule. Elle est très enjouée dans ces moments et sourit largement."
Effet "Maïa, la ninoire" : "elle joue avec toutes sortes de jeux mais sa préférence va à une petite poupée qu´on a dans la classe. Elle se l´est appropriée et les autres enfants le voient ainsi également car s´ils la trouvent dans un coin de la classe, ils vont l´apporter à Solenn. Elle se promène toute la journée avec la poupée, lui fait des bisous, la met dans le petit transat et n´arrête pas de lui parler, en se montrant très amusante."
Le "rapport" conclut en disant que Solenn est une "enfant sociable, ouverte et extravertie", "très affectueuse et qui (nous) offre une grande dose de sympathie et de tendresse chaque jour". Ouf, nous voici rassurés...Non pas que l´on craigne dans le cas d´une crêche une expulsion ou un avertissement du type "Révisez à la maison le thème de "ne fais pas à autrui ce que tu n´aimerais pas qu´on te fît" ou des repas" ou "copiez 100 fois "on ne tire pas les cheveux de son prochain"", mais c´est toujours plus soulageant de savoir que votre enfant se tient à peu près bien en société et gagne même la sympathie de ceux qui s´en occupent pendant votre absence.
Il ne nous reste plus qu´à espérer que ces bonnes habitudes de la crêche franchissent le seuil de la maison en ce qui concerne le sommeil par exemple. Pour l´appétit, c´est chose faite (Solenn a toujours bien mangé avec les autres et depuis peu, elle ne rechigne plus du tout non plus à la maison, voulant, par contre, manipuler elle-même la cuillère...). Je mettrai sous peu quelques photos et pour aujourd´hui, je mets en ligne une petite vidéo montrant cette inclination de Solenn pour la danse. Move your body, it´s the boum party !
1 commentaire:
Parlons du don pour le langage, je vois que vos enfants ont pu hériter de vous. En baladant par ci et par là, je suis tombé sur votre site et vos petites histoires ont réussi à éclairer un coin sombre dans mon coeur. Ce sont des histoires autant amusantes que merveilleuses. Plus tard, vos enfants auront de quoi à raconter à leurs enfants et ainsi de suite. C'était une excellente idée!
Enregistrer un commentaire