lundi 1 octobre 2007

Pero tio que es "l´arbre à plumes" ???



Autour de "L´arbre à plumes"...


J´ai ouvert ce blog il y a peu dans l´illusion d´y stocker mes écrits et quelques photos puis de les faire partager aux amis que cela pourrait intéresser...Entre temps j´avais perdu l´adresse, oublié mon mot de passe et appris par un copain "connaisseur de blogs" que ce n´était pas vraiment possible...en tout cas pour y ranger des récits d´une centaine de pages ; or je venais de finir l´écriture de "La Chine des rails et déroute" et c´est justement ce texte - bizarre expérience de récit-essai qui me laisse encore sceptique - que je voulais soumettre à lecture... C´est raté donc, pour ce coin de web en tout cas. Il y avait aussi "A mille lieux de quoi ?", "Nocturnes catalanes", "Les boussoles du vent", "Chine désorientale : la route de la soie à contresens et autres barbaries en Asie" (ce dernier : un récit de voyage que des amis comme Tian Bao m´avait réclamé depuis longtemps). Donc je me rends : je suis une pucelle de l´informatique et ne résoudrai pas avec mon magique arbre à plumes mon éternel dilemme....condamner à la non-lecture ce que je gribouille ! Paix aux âmes des lecteurs donc ... !!!
Mais beaucoup de ces récits ne sont pas "filés" et j´ai écrit beaucoup de "textes clos", la plupart inspirés par des lieux...ceux-là pourront donc trouver leur place ici. Et puis il y a les photos...qui parlent parfois plus que les mots, permettent de partager ces voyages, ces expériences, ces "petits bouts du monde"...
On m´a aussi dit que le blog était une sorte de "journal intime publié sur le web", ce qui m´a laissée coi : alors soyez sûrs d´une chose : ce n´est absolument pas le but de "l´arbre"... tout absurde et illogique que je puisse être, je ne comprends pas ce concept si contradictoire d´intimité publique ! Je vous épargne donc d´avance de tout épanchement...Cette explication de ce qu´est l´arbre à plumes devrait d´ailleurs être la seule intervention de ma part pour présenter l´initiative de ce blog.
Et d´arbre à arbre, de branche à branche, laissez-moi vous signaler un autre site qui me tient à coeur : "l´arbre de joie"...C´est une association de Roumanie, la première à avoir mis en ligne un de mes écrits - universitaire cette fois-ci - sur la Transylanie...J´étais touchée par ce geste (je les avais découvert une première fois lors d´un voyage puis avais noué des liens plus profonds en venant faire mes enquêtes sociolinguisitiques) mais si je vous les fais connaître, c´est avant tout pour que vous sachiez qu´ils existent si vous entrepenez un voyage en Roumanie : je vous le recommande aussi, je crois que c´est le dernier pays d´Europe à être vraiment exotique !
Voilà en résumé, l´envie profonde de l´arbre à plumes : une invitation aux voyages...

4 commentaires:

yanito a dit…

Coucou !

Eh bien moi je serai super intéressé de pouvoir lire tes écrits de voyages sur ce blog... j'espère que cela sera possible !

Grosses bises. Yann

Anonyme a dit…

Merci frérot...! je vais essayer de mettre régulièrement ce que je peux...J´ai surtout accès à internet le week end et suis sur un nouveau projet d´écriture, donc les "nouveautés" pourront arriver doucement par moments...Mais ton petit mot me touche et sache que sur ce blog-là tes commentaires ne seront pas censuré comme celui -hautement plus pro certes ! - de notre cher ptit frère...Bisous, Gwenola

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

Gwenola a dit…

Merci ! C´est un commentaire un peu mystérieux (pour l´infinitif) mais ça ressemble à un compliment, donc merci cher anonyme...