dimanche 3 février 2008

Des yeux complices de Chine

Si je vous présente aujour´hui Cath et Nico, c´est afin que vous mettiez des visages (certes un peu caché pour l´un sous une peau de bête !) sur ceux qui ont partagé avec moi la Chine et qui me prêtent généreusement leurs photos pour illustrer La Chine des rails et déroute : la plupart de celles-ci appartiennent à Nico, oeil attentif et excellent photographe à mon goût, qui, s´il n´était pas en Chine en même temps que nous en 2002-2003, y voyageait malgré tout (et peut-être malgré lui) car Cath l´y avait immanquablement emporté avec elle...Et du coup, quand je le rencontrai l´année suivante, il me semblait déjà le connaître depuis longtemps...Et "wo de jie jie" Cath ("ma grande soeur" chinoise) qui a traversé avec moi les diverses épreuves de cette année mémorable au sud de l´Empire du Milieu : le SRAS, un travail harassant et absurde très loin de nos aspirations pédagogiques, une équipe pathétique, la pollution de Canton...mais avec qui j´ai sillonné de nombreuses routes chinoises, partagé de multiples conversations, d´innombrables rires et de longues réflexions...Hommage à eux donc qui maintenant cultivent leur jardin - et leur sagesse - au milieu des pruniers du Gers...!
Et en avant donc pour la publication ici, finalement, des chapitres du dernier récit chinois. Autant l´avouer tout-de-suite : moi je ne suis pas très contente du résultat final de cet écrit. Mais tant pis, je le jette donc à la fosse aux lions / aux lecteurs pardon, qui, eux seuls ont le droit d´apprécier ou de mépriser ce qu´ils lisent !

Aucun commentaire: