dimanche 17 février 2008

Dessine moi un mouton...

...et une chèvre, et un agneau...et "Barbichette" qui chante sur le podium, et Noisette qui fait de l´esbroufe, et Caramel qui éternue et vous regarde de ses yeux clairs avec le nez mouillé, et Baboucka qui râle parce que vous avez encore kidnappé sa petite...Les animaux acquièrent un surnom dès lors qu´on identifie et reconnaît leur personnalité, qu´on ne peut plus les confondre...D´ailleurs, il y a encore deux-trois moutons qui ne sont pas nommés dans le petit troupeau devenu familier car leur caractère ne nous a pas encore sauté aux yeux...Pour le moment ils se contentent de "suivre comme des m... de Panurge" et du coup, rien ne les distingue vraiment des autres.
L´aviateur avait raison de dessiner au petit Prince une muselière pour le mouton afin qu´il ne mange pas sa fleur car il est vrai que ces coquins en sont friands - et non moins gourmandes sont les chèvres qui nous feront bientôt dire "Les amandiers en feu-fleurs" car elles raffolent de leurs pétales...Mais elles ne sont pas seulement champêtres et botaniques, elles sont aussi artistes et amatrices de poésie...Je l´ai remarqué hier tandis que je les menais paître et leur récitais Pierre de Marbeuf (pourtant les consonances de ce patronyme auraient pu leur faire craindre le pire...) : "Et la mer et l´amour ont l´amer en partage / car la mer est amère et l´amour est amer / L´on s´abîme en l´amour aussi bien qu´en la mer / car la mer et l´amour ne sont point sans orage" et je vis la petite Caramel qui s´approcha, grimpa trois marches de l´escalier où j´etais assise avec mon livre à la main, m´amusant des allitérations plutôt que du sens (ni mer ni amer autour de nous ne menaçait) et elle tendit son petit museau comme si elle voulait humer dans l´air les vers et les rimes...
Et ici, c´est la petite Jana que j´aime prendre dans mes bras pour sentir son odeur de lait entre le pelage noir et pour entendre le son de sa voix, lui faisant supporter le poids du proverbe "Qui aime bien châtie bien" car, si elle est en confiance, elle se rebiffe maintenant quand on l´attrape et préfère nettement tester l´élasticité de ses pattes à terre...
Cela n´a aucun rapport mais je songe qu´aujourd´hui, le Kosovo proclame son indépendance et malgré moi je tremble...je revois les mitraillettes, les lance-roquettes et autres armes aux noms qui sonnaient russe dans le triste musée de la triste histoire de Sarajevo et j´espère que ce jour n´ouvrira pas le feu à de nouvelles représailles...La rage médiévale des hommes est si prompte à se réveiller et la possessivité politique une telle obsession que je ne dormirai pas sur mes deux oreilles tant que les terres balkaniques riment avec "panique" quand elles reprennent leurs droits et dessinent leurs frontières.
En attendant, repartons pour la Chine, il est temps que le deuxième chapitre succède au premier...

Aucun commentaire: