dimanche 14 décembre 2008

Automne lumineux à la récolte prodigieuse


Solenn a fêté un mois et a déjà plein de petits copains, même si elle n´a pas eu encore l´honneur et l´avantage de tous les rencontrer : malgré son goût prononcé pour le voyage - ou tout du moins pour son vecteur direct, le transport et les vibrations de la voiture - l´occasion ne s´est pas encore présentée de sillonner la France ou la Hongrie pour aller voir les autres petits rats* de l´opéra 2008 : il y a en effet Sancó, né à Budapest en septembre, chez Sandor et Hanga et, le même mois, Nathanaël, chez Mathilde et Cédric. Puis, deux jours avant sa naissance, le petit Camille chez Claire et Fred (waouhh plein de garçons !!!). Je n´ai pas encore de photos ou alors pas demandé à leurs progéniteurs l´autorisation au droit à l´image de leur petite merveille - l´arbre à plumes, ceci dit, n´est pas public - pour accompagner ici les noms des visages.
Et l´impatience est grande aussi de connaître les jumeaux de Cath et Nico, nés une semaine après : Lilo et Kyra, auxquels je pense constamment en me demandant : comment ça se passe avec deux quand avec un(e) seul(e) on a déjà l´impression qu´on n´a pas assez de mains, de bras, de minutes et parfois - il faut bien l´avouer - d´énergie nécessaires ??? Quand, à trois heures du matin, on veille encore, titubant de fatigue, interprétant les pleurs en écartant ce qui semble improbable : "ce n´est pas la faim, elle vient de se saoûler de lait jusqu´à la dernière goutte" - même si il est évident qu´il n´est pas toujours facile de quantifier la production maternelle... - "ce n´est pas la couche, elle vient d´être changée, couronnant l´épisode par sa fameuse blague en nous arrosant jusqu´à la dernière goutte", on l´a baignée, massée, dorlotée, câlinée, on l´a même laissée tranquille tant qu´on a pu car c´est aussi peut-être tout simplement ce que réclament les bébés parfois, qu´on leur fiche la paix (thèse cependant difficile à prouver car c´est plus souvent quand ils se réveillent tout seuls dans leur berceau qu´ils hurlent qu´on vienne les chercher plutôt que le contraire mais bon...) et on aime donc conclure de la même voix que les pédiatres "ce doit être les coliques" ou "un estiron" (poussée de croissance) car franchement on ne voit vraiment pas ce qui se passe (et d´ailleurs on a une seule envie, ne rien voir : fermer les yeux et dormir !) Donc tout ce mystère et ces questions trépidentes en double, cela doit être "tremendo" et impressionnant. Il y a matière à comparer cela dit.

Mais Solenn a une grande amie à Barcelone qui peut aussi lui servir de référence : la jolie Ariadna, née à peine quinze jours avant, fille d´Eli et Sergi (ici en photo quelques jours après sa naissance) et qui semble avoir des moeurs déjà un peu plus "civilisées", maîtrisant notamment mieux les cycles diurnes et nocturnes, et ses émotions les plus virulentes, modulant sa voix par des grognements ne déchirant pas systématiquement les tympans de ses parents. Bien que la fréquentant régulièrement puisque les mamans, en plus d´avoir partagé l´appartement de Barcelone ont pu partager leur grossesse en simultané, la même maternité et maintenant les questions les plus existentielles de pouponnière, Solenn ne semble pas encore décidée à être aussi sage que sa copine (et il n´est pas politiquement correct d´échanger les modèles de bébés. Tout est pourtant dans la variation des adverbes que l´on ajoute aux verbes courants "manger", "dormir", "pleurer", me suis-je dit l´autre jour quand la boulangère de Collbató, venant aussi d´avoir un bébé me disait, fort satisfaite ,"le mien dort beaucoup et pleuret rès peu", ce à quoi je lui rétorquai "moi pareil sauf que c´est l´inverse complètement" - la fatigue fait dire de ces trucs... - "mon modèle dort peu, mange et pleure beaucoup"). Mais c´est aussi un portrait bien injuste de Solenn qui passe de plus en plus de temps à découvrir ce qui se passe autour d´elle avec plein de curiosité et qui sourit et rit de façon très clownesque. Chez elle, en somme, tout est extrême.

Autre figure importante dans la vie sociale et familiale de Solenn, sa grande soeur Ingrid (dont le langage français la tronquerait de son intégrité en l´appelant "demie", offense qui heureusement n´existe pas en espagnol), contre qui le "baby blue" se blottit ici sur ce cliché. Prenant le relais de David dans la confection vestimentaire, c´est sans doute elle qui parera son "hermanita" de ses plus beaux atours, pendant que le papa, lui, préfère maintenant se consacrer à la collection de rayons de soleil "renouvelables", un peu dans le style du collectionneur d´étoiles du Petit Prince - c´est comme ça qu´aime se moquer la maman de cette nouvelle occupation, même s´il faut reconnaître que ce sera plus les rentes du soleil qui paieront les "kangourous" (nom donné ici aux "nounous") plutôt que la langue de Boileau enseignée en terre catalane...
La première baby sitter sera en tout cas certainement la siSter...ainsi que Rodrigo, le fiançé colombien, très doué pour bercer sa très jeune belle-soeur.

Il faut aussi présenter les cousins "parisiens" qui ne connaissent pour l´instant de Solenn que ses ondulations dans le ventre maternel, l´ayant sentie bouger cet été pendant que l´on bronzait et glandait (ah ! la belle époque...!!!) près du lac de Tremp : Owen et Melvin de 8 et 7 ans ses aînés, intrépides et malicieux...

Bref, elle est bien entourée et choyée la petite souris*, et j´en profite ici pour remercier tous les amis, famille et compagnons qui sont venus nous rendre visite - dès les premiers moments et maintenant jusque dans les jupes de Montserrat, gâtant Solenn de câlins et de jolis habits ou doudous et les parents de chocolat, un vice auquel ils s´adonnent goûlument...
Je termine par un session de photos récentes pour partager avec tous les êtres aimés qui sont loin...bien-sûr on sélectionne les images où la pitchoune est le plus à son avantage, mais pour parler franchement, la gloutonnerie de Solenn la fait de plus en plus ressembler à une petite boule, avec joues proéminentes, cou en forme de bouée, petit nez de cochon, cuisses de grenouille dignes des petits anges dessinés par les peintres de la Renaissance, ventre-ballon de baudruche - plein d´air et de gaz et, pour couronner le tout, une petite poussée d´acnée fort juvénile causée par l´allaitement...en somme, si les bébés sont magnifiques, ce n´est pas grâce à leur joliesse mais par leur propension à nous émouvoir à chaque instant et à être les plus spontanés et les plus naturels du monde !
















* c´est l´année du Rat en astrologie chinoise : souris pour les filles ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce récit, Gwenola. Je suis très content d'avoir rencontré Solenn et de l'avoir tenue dans mes bras un bon quart d'heure.
En tout cas, quand je suis venu, j'ai trouvé Solenn très calme. Autrement dit, je vois ici un premier signe de civilisation : "ne pas percer les tympans des visiteurs."
Je t'envoie plein de d'énergie et plein de bisous.

-David, le compagnon"

Anonyme a dit…

hello

Oh, je voudrais me percher moi aussi ds cet arbre à plumes pour être prés de vous, faire la connaissance de Solenn(qui m'a déjà séduite)et partager non devant cet écran mais chez vous ces moments dont je me souviens comme des instants magiques et planants...et sans vouloir te faire rager Guénola, Victor ne pleurait quasiment pas!

mill bisous à vous trois

Anonyme a dit…

je voudrais pas être anonyme mais une arrageoise ton blog en veut point!!!
help
candice à qui tu manques
rebisou

Unknown a dit…

Merci David-Suomi et merci Candice-biscuit pour ces petits mots! Je me souviens fort bien de Victor qui était d´un calme olympien, en tout cas le jour où je l´avais rencontré lorsqu´il avait une quinzaine de jours...J´en rêve souvent ! Solenn est vraiment vraiment "hypertonique", je crois que j´aurais dû beaucoup plus me reposer pendant la grossesse !!! Bonne année et que 2009 soit celle de nos retrouvailles...autour de votre mariage ;-) Plein de bizz -Guénola

GWENOLA a dit…

Bon alors en effet c´est n´importe quoi ce blog, s´il vous plonge malencontreusement dans l´anonymat, moi il me transforme en Djamilia - une amie là en ce moment - alors que c´est bien moi, Guénola, qui signe ces deux derniers commentaires ! L´arbre est un peu éméché pour ce réveillon...

Anonyme a dit…

hello

alors Solenn en es où? trouve t'elle le sommeil???
c'est moi Candice
je voulais avoir votre adresse
et si tu as aussi celle de Claire et fred à paris ça serait cool ou son numero
j'ai plus aucun numero
me suis fait volé deux sacs
voili voilou
à bientot
tu m'envoies des photos de Solenn (des gros plans)!!!