vendredi 24 octobre 2008

Une clandestine en Afrique...

Quelques semaines plus tard, le voyage en Afrique prenait un autre relief...les inquiétudes se dissipaient peu à peu, et il fallait se rendre à l´évidence : je n´avais pas entrepris ce voyage complètement toute seule...ma petite compagne avait commencé sa première expédition dans un corps qui se blindait à ce moment là contre la fièvre jaune et le typhus. Puis elle avait résisté aux soubresauts d´un long trajet en 4/4 sur un chemin caillouteux sans aucun répit. Elle avait échappé aux moustiques potentiellement dangereux, refusé de trinquer, supporté le soleil de plomb et la chaleur perpétuelle, et elle avait aussi provoqué des hauts le coeur qui me coupait l´appétit et me faisait sentir coupable de si peu honorer la gastronomie locale...Elle avait confirmé sa présence au retour, ignoré superbement mes questions inquiètes aux médecins consultés ensuite et continué tranquillement son petit bout de chemin...

Il y a peu de mots pour décrire l´émotion de ce voyage-là, ou alors on préfère ne pas paraitre trivial (c´est une expérience profondément intime mais si universelle !), on dirait des choses comme...voyage en soi, voyage à deux, à trois, découverte intime, osmose, bouleversement physique, changements, mouvements, une petite chose remue en moi et me remue, mets ta main là, tu la sens ? ça chatouille, ça gratouille, rigolades, on partage tout, je t´emmène partout, je regarde un reportage sur les kangourous, la terre est gironde, le ventre est girond, c´est si compliqué de lacer ses chaussures maintenant ? j´ai envie de poisson cru, de fromages au lait cru, d´un verre de vin mais tout ça sera certainement meilleur dans plusieurs mois...tu entends cette voix chaude et grave qui te parle en catalan en se demandant quelle langue tu comprendras en entendant du français, du castillan, du catalan...et pourquoi pas du chinois non plus ? Tu as bien été berçée avec des mots et des chants dogons et bambaras...
Mais tout cela ce ne sont que des mots et finalement ce ne sont pas encore les tiens, alors laissons les images te raconter, car c´est toi qui me dessine depuis plusieurs mois, tu dessines les contours de plusieurs "moi" et c´est toi qui prend forme, incroyablement...











photos : 1/ C´est là-dedans la surprise du Mali ? ; 2/cet été à Can Perellong ; 3/ j´crois qu´y´a quelqu´un entre toi et moi... ; 4/ dans le jardin de la maison del Bruc, un papa à l´écoute...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super tu attends une petite fille ! Felicitations !!
Elle s'est déja bien baladée dis donc ! Profite bien de ta grossesse et je vous souhaite une belle rencontre à tous les 3.
De notre coté nous avons un petit gars qui vient d'arriver et c'est pleins de bonheurs

http://www.facebook.com/album.php?aid=62436&l=51e83&id=634932462

Mathilde

Anonyme a dit…

les mots me manquent pour partager votre joie... Felicitations!!
A tres bientot, ma douce amie.
Hasta pronto, alegre papa.
A tres bientot, ma petite puce.

Typhaine